rss rss rss rss rss Suivez-nous sur :

Cliquez ici pour accéder aux
statuts de l'association Statuts

Les tuiles aux loups :
Références en librairie et sur internet

Les textes faisant explicitement référence aux tuiles à loups sont rares.
Nous signalons ici les ouvrages et les sites qui leur ont accordé ne serait-ce qu'une citation.

L'Homme et le Loup. Livre de Daniel Bernard, assisté de Daniel Dubois.

Livre de référence sur les tuiles aux loups

Berrichon, attaché aux coutumes et traditions, Daniel Bernard est un spécialiste de l’histoire du loup en France. Au même titre que le journaliste Gérard Ménatory, fondateur du parc "Les Loups du Gévaudan", il a largement contribué à à réhabiliter l'image du loup dans notre société. Auteur de plusieurs ouvrages consacré au dernier fauve de France, son livre en collaboration avec Daniel Dubois, l’homme et le loup, paru en 1981 aux éditions Berger-Levrault, a connu un grand succès en France et à l'étranger.

Dans le silence quasi complet de la bibliographie au sujet des tuiles aux loups, ce livre à le mérite d'en signaler l'existence, malheureusement sans produire de photo. Nous reproduisons la seule image de tuile qu'en publie l'auteur dans notre article descriptif . En termes de références sur les relations tourmentées entre hommes et loups, ce livre occupe donc une place incontournable.

terre cuite à loupsDescription de l'ouvrage

BERNARD Daniel, avec la collaboration de Daniel Dubois. Paris, Berger-Levrault, collection " Espace des Hommes ", 1981; in-4 (20 x28 cm ) broché, couv. illustrée en couleurs, 200 p.
La peur du loup a été maintes fois exploitée. Depuis les meneurs de loups qui rançonnaient les voyageurs jusqu'à la récente "bête des Vosges", en passant par les loups-garous et les expressions d'aujourd'hui, ce bel ouvrage vous fait découvrir un univers, témoin de la richesse des mentalités populaires. Abondamment illustré de planches et documents en noir & blanc et en couleurs. in et hors-texte, bibliographie.

L'HOMME ET LE LOUP
(ISBN 10: 2701304563 / ISBN 13: 9782701304564 )

Sites décrivant ou citant les tuiles aux loups

wolf tileLe site allemand windmusik.com créé et maintenu par le remarquable facteur d'instruments éoliens Uli Wahl est naturellement dédié aux instruments à musique éoliens (écrit en langues anglaises et allemandes). Il consacre une partie importante aux tuiles à loups. L'auteur explique les difficultés qu'il a rencontrées pour collecter quelques rares informations sur ces tuiles. Les graphiques représentés pourraient avoir été communiqués par le Musée itinérant du loup (à confirmer).

organ tileLe site internet de l'élevage de chiens de race que nous citons dans notre pages homonymes, consacre aussi une page à son enseigne "La tuile aux loups", et présente les mêmes images que le site ci-dessus.


Autres Références

Musée itinérant du Loup

Les informations suivantes sont attribuées à M. Michel Midy, qui dirige le Musée du Loup (Itinérant) . Elles n'ont pas pu être vérifiées.

« C'est une sorte d'instrument à vent éolien, dont la présence est documentée dans une large bande montagneuse allant du Massif Central au Sud-ouest de l'Auvergne. Elle est essentiellement présente dans les montagnes des Cévennes, dans les départements de la Lozère et de la Haute-Loire.

Il s'agit d'un élément de toiture en terre cuite ou "en lauze" ( plaque faite de pierre naturelle, en fonction du matériau disponible dans la région, par exemple du schiste, du granit ou des dalles de calcaire), qui est perforé par des fentes ou trous, placés sur le faîte ou sur le point le plus élevé de la construction, pour échapper aux couches de neige en tout temps. Suivant les régions, les dalles sont brutes ou taillées par les couvreurs. Ces tuiles aux loups sont souvent façonnées en forme de soleil, d'étoile ou de coq. Dans le département de la Lozère, par exemple, elles sont faites en granite et les fentes adoptent souvent la forme d'une croix chrétienne."