rss rss rss rss rss Suivez-nous sur :

Cliquez ici pour accéder aux
statuts de l'association Statuts

Les tuiles aux loups dans l'art et la littérature

Le caractère mystérieux, voire légendaire, des tuiles aux loups, qui renvoie à un passé rural sombre, ne pouvait qu'inspirer des écrivains et les artistes.
Nous présentons ici quelques-unes de ces œuvres.

wolf tile La tuile à loups, roman de
Jean-Marc Soyez

Date de publication: 20 mars 2003. (Première publication en 1970)
Série: Terre de poche (Livre 21)

La tuile à loups de Soyez

Description de l'ouvrage
Dans une campagne isolée, coule la vie paysanne avec rires et pleurs entre l'été 1908 et l'épouvantable hiver 1910. Été 1908 : les événements se précipitent dans la famille Bélard. Tirette se joue des autorités ecclésiastiques et acquiert le sens des affaires, Denise apprend à se méfier des orages, le grand-père, Étienne, remodèle le cadastre à son humeur... Entre parties de pêche, braconnage et amours champêtres, Jean-Marc Soyez retrace dans cette première partie le quotidien heureux des paysans d'un autre siècle. Hiver 1910 : la "tuile à loups" résonne, la tempête terrible qui s'abat va faire descendre les loups, poussés par la famine. Le village attend l'invasion, prévenu par Ravenelle, le rebouteux. Le préfet, averti, ne croit pas au danger annoncé et dépêche un enquêteur sur les lieux. Le village se divise entre le rebouteux, qui s'appuie sur les vieilles traditions pour défendre les hommes contre les bêtes, et le jeune fonctionnaire, fort de ses connaissances " rationnelles " apprises sur les bancs de l'école. Entre l'héritage ancestral et le savoir moderne. Jean-Marc Soyez se fait l'arbitre d'un combat éternel.

organ tileLa tuile aux loups, roman de René Hénoumont

La tuile aux loups d'Hénoumont

Biographie de l'auteur
Chroniqueur savoureux, romancier de longue haleine, baroudeur au long cours, René Hénoumont publie avec La Tuile à loup son neuvième ouvrage au Rocher. Au-delà d'une intrigue foisonnante, l'auteur évoque les grandes crises de la guerre froide et les mutations du monde rural dans un roman dense et captivant, dernier de la saga des Epines noires.

Présentation du roman par l'éditeur
Rentré de la guerre de Corée, Donat Lognoul, le jeune fermier des Epines noires retrouve son épouse la comtesse Claire de Lassu. Il est l'heureux père de Benoît et de Lara. Claire, à la suite d'un accident de cheval, est gravement handicapée. Et si ce n'était pas un accident ? Une tentative de meurtre ? Le garde-chasse Piroton en est convaincu. Marie-Louise Toussaint, maîtresse de deux des frères Renard (ennemis des Lognoul), mystérieusement occis, a-t-elle voulu se venger ? Reste Michel, mercenaire au Katanga. On le retrouve en pleine révolte des Baluba. Éjecté par les Casques bleus, Michel revient à Andoumont et Marie-Louise Toussaint redoutant Piroton se réfugie chez lui. Il l'envoie à Bruxelles chez un ancien du Katanga, proxénète. On est à Bruxelles dans la pègre. Une nuit d'hiver de grand vent, Marie-Louise tente de mettre le feu aux Epines noires. Y réussira-t-elle ? Claire, paralysée par la peur, est sous le choc. La tuile à loup est tombée...
Le malheur, comme le loup, va sortir du bois...

terre cuite à loupsLa tuile à loups, Téléfilm de Jacques Ertaud d'après le roman de J-M Soyez

La Tuile à loups est un téléfilm français réalisé par Jacques Ertaud en 1972, d'après la seconde partie du roman de Jean-Marc Soyez. Pour sa réalisation, l'époque a été rajeunie de 60 ans.

Fiction TVSynopsis
Hiver 1970. Dans un petit village paisible du Massif central bloqué par la neige, l’on recommence à parler de la légende de la tuile aux loups qui, lorsqu’elle chantait autrefois, annonçait les grands froids et l’arrivée de loups affamés dans le village. Or, cette nuit, la tuile s’est remise à chanter et a fait renaître la peur ancestrale des loups et des sorciers.


organ tileLa tuile aux loups en peinture

Une seule peinture a été trouvée sur ce thème, mais le fonds considérable des gravures n'a pas encore été exploré.

Alain Royer

La tuile aux loups (20/02/2006 )
Etude - Acrylique sur toile - 2010 " UNISEP - Journée mondiale contre la sclérose en plaque le 26 mai 2010 "

Alain Royer est un artiste aux multiples talents, qui a été inspiré par la légendaire tuile aux loups. Il a aussi écrit un poème sobrement intitulé lui aussi "La tuile aux loups".

Peinture acrylique d'Alain Royer, la tuile aux loups

Poème

Sentiment de liberté à jamais éprouvé,
Le jour ou le souffle du vent par sa brise alisée
Vous a frôlé le visage et soulagé le cœur.
Hommage de la nature en cet instant de bonheur.

Tant d'années meurtries par le marteau et le clou
Avec pour compagnons grande faim et tuile aux loups,
Quand la souffrance déchire vos entrailles,
Que votre âme agonise sur le lit de paille.

Tout me semble familier, quand un ciel azur
Illumine par son voile de lumière, la verdure.
Le bonheur existe, son odeur parfume les sommets,
Là, où toute fatigue fait son nid à jamais.

Je me souviens de ces instants de froideur
Où l'on redoute la venue de lettres par porteur,
Où l'on trépasse sur la cognée de la porte
Et que le moindre bruit en enfer vous emporte.

Certains ne sauront pas la couleur des fleurs
Sans avoir goûté du malheur la saveur,
D'autres, par leurs plaies à jamais entrouvertes,
Signeront de leur sang les secrets de leur perte.

Dessin Alain Royer